Paroles d’Humanité à PARIS

lundi 17 octobre 2016

N’est-il pas étrange de porter à la scène les sermons et lettres d’un moine du XIIème siècle ? A recueillir les avis des spectateurs présents aux 75 premières représentations, au contraire, le théâtre, du moins un certain théâtre, sert ces textes. Par exemple, les quelques extraits du "Traité de la considération", véritable bréviaire du gouvernement, où le mot Dieu n’apparaît pratiquement pas : à entendre ces conseils donnés par Bernard à un futur pape, on mesure la fragilité de toute personne qui porte des responsabilités, doit prendre des décisions. Et c’est là qu’intervient la parole, le dialogue avec soi-même d’abord, avec ses proches ensuite. Les mots, contemplés, choisis avec soin, mais aussi proclamés à haute voix, sont des instruments qui nous permettent de penser, de discerner.

"Délibère donc, et avec soin, de tous tes actes. Discute-les dans ton esprit ; discute-les avec tes fidèles. Oui, délibère avant d’agir. Ne fais rien sans réflexion et tu n’auras pas à t’en repentir."

La troupe d’actant-scène vous attend pour la lecture théâtralisée et musicale Paroles d’Humanité à la Maison Saint François Xavier, 7 rue de Poitiers, PARIS 7, métro Solférino, à 20 heures, réservation et renseignements, 06 70 635 635.