Danseries à quatre cordes

  le Compositeur et Editeur

Pierre Attaingnant est le premier imprimeur de musique à Paris, actif entre 1529 et 1553. Il introduit le procédé par caractères mobiles inventé auparavant à Venise, qui remplace l’impression en deux phases, qui posait des problèmes de juxtaposition des lignes et des notes.

  Le recueil « 50 danseries à quatre parties »

En 1547 Pierre Attaingnant fait paraître ces 3 gaillardes, 3 pavanes, 23 branles tant gays que simples, doubles, courants, 12 basses danses et 9 tourdions. Nul ne connaît le nom du compositeur qui a écrit les quatre parties, qui proposent des harmonies simples et un contrepoint limité. Les chansons utilisées pour la voix de Dessus, témoins de la floraison de chansons françaises au XVIème siècle, ont été refaçonnées pour rentrer dans la coupe de la danse, et nommer leur titre permet à l’éditeur de toucher un public qui les connaît bien. L’édition française de 1969 chez Leduc rassemble les questions et informations relatives à ce document, et adopte une mise en page qui facilite la lecture pour le jeu collectif. Les danses ne sont pas issues de la culture populaire du XVIème siècle, aucune information ne nous étant parvenue sur cette question : selon les spécialistes, elles sont destinées à la pratique musicale domestique.

  Quatre cordes qui font quatre parties

Cette musique porte une dimension collective. Emmanuel Galliot joue et interroge depuis de longues années cette expression musicale. L’assemblage des usages (musique pour le plaisir, danse, chanson) requiert l’assemblage des voix, et s’exprime par un instrument qui exploite les singularités de ses quatre cordes, du bourdon (la corde la plus grave) à la chanterelle, la plus aigüe. Un alto et un violon accordé une tierce au-dessus seront progressivement utilisés pour faciliter le jeu.

  Quatre moyens d’édition

• Partage des pistes en ligne et travail collectif à distance
• Concert
• Ateliers
• Disque "petite pluie abat grand vent"
Les innovations électroniques, à la suite de l’imprimerie musicale et de ses premiers pas, nous offrent de multiples possibilités. Un violoniste peut aujourd’hui utiliser un enregistreur, créer ainsi son propre accompagnement, prélude à la rencontre avec l’autre musicien. En 2017, Emmanuel Galliot met à disposition les 50 grilles d’accord du recueil d’Attaingnant sur le site de partage de pistes d’accompagnement Ireal Pro, s’inspirant de la pratique du jazz et des musiques populaires qui se développent autour de standards, répertoire d’airs et de chansons communs à de nombreux musiciens dispersés aux quatre coins de la planète.