ELLES ... REVENIR

L’auteur

Gisèle Guillemot est née en 1922 à Mondeville (Calvados). Elle entre en Résistance fin 1940, participe activement aux commandos de la région de Caen contre l’occupant allemand (sabotage de train …) Arrêtée en juillet 1943, elle est condamnée à mort mais sa peine est commuée : elle est déportée à Ravensbrück et Mauthausen.
Libérée, elle regagne la France le 1er mai 1945. Habitée par une force de vie qui ne se dément jamais, elle apportera toute son énergie à témoigner auprès des jeunes.
Elle écrit de nombreux articles et publie plusieurs livres.
« Entre parenthèses, de Colombelles à Mauthausen » reçoit en 2002 le prix de sociologie et d’histoire de l’Académie Française.
Elle est Commandeur de la Légion d’honneur.
Elle meurt en 2013 à Paris.
« Elles … Revenir » est son dernier livre, publié par les Editions Tirésias, Michel Reynaud.

Le livre

Gisèle Guillemot dit le retour de ces déportées : à la sortie du camp de Ravensbrück, beaucoup d’entre elles se retrouvèrent démunies, isolées, incomprises : implacable dureté des temps d’après-guerre, la question du suicide n’est pas éludée. Mais Gisèle Guillemot réussit à nous rendre ces femmes proches et attachantes. Même si les faits et les situations sont exacts, l’auteur prend le chemin de la fiction, elle recrée Yvonne, Marianne, Mouton, Eliane et les autres…

télécharger le dossier de présentation

PDF - 957 ko
dossier Elles ... Revenir

Portfolio

JPEG - 5.3 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 juillet 2019

le spectacle

C’est l’histoire d’Eliane, de Jeanne, de Corinne, de Mouton… L’histoire des femmes et des mères dans la Résistance…
Libération avril 1945 : Elles reviennent de Ravensbrück. Libérées enfin elles sont accueillies à l’hôtel Lutétia à Paris avant de retrouver leur famille, leur maison. Mais ont-elles encore (...)