Une démarche originale

Où jouer ? Pour qui ?
vendredi 16 novembre 2018

Actant-Scène, des artistes à la recherche de lieux nouveaux : théâtre bien sûr, mais aussi hôpital, école, grande maison, salle commune, grange …

Oncle Vania de Tchekhov - Lizières (02) - photo Emilie Le Gulvout
« Oncle Vania » de Tchekhov, 20 septembre 2014 à l’occasion de la journée du Patrimoine, « pique-nique russe » au Centre de Culture et de Rencontre de Lizières, Epaux-Bezu (Aisne)

Actant-Scène expérimente une manière légère de représenter un spectacle, une lecture, un concert : un grand soin est apporté à la scénographie, en s’adaptant au lieu.

La régie lumière est minimaliste mais cependant bien réelle, les faisceaux des projecteurs aident les spectateurs à établir une distance avec l’aspect habituel des lieux.
Les instruments acoustiques joués en direct répondent à la parole, proposant ainsi au public une résonance, un temps d’accueil des textes, des émotions, des images.

Un dispositif de théâtre plus léger, plus mobile : cette sobriété de moyens rehausse l’éclat des textes, le talent des interprètes et la participation active des spectateurs.

Pour :

  • mener à bien cette aventure de mise en partage de la parole,
  • jouer avec fréquence dans des lieux au plus près de la population, au cœur des territoires,
  • assurer la pérennité de la compagnie, gage de qualité,

il est nécessaire d’établir des partenariats solides, de créer un réseau de lieux et personnes-relai, tâche à laquelle Actant-Scène se consacre avec ardeur.


Navigation

Articles de la rubrique