Laure-Marie Lafont

samedi 25 avril 2015

Après l’apprentissage dans différents cours privés, Laure-Marie LAFONT débute sa carrière de comédienne dans les années 80.

Tournées en France, ouverture de cours - elle est directrice pendant dix ans d’un centre culturel à Paris- mise en scène de spectacles d’expression populaire notamment sur le carreau de la mine à Montceau-les-Mines (tournage avec FR3 Bourgogne).

En 1994, départ au Québec comme assistante metteur-en-scène pour un opéra populaire auprès d’Ange GUIBERT, metteur en scène et Eddy TOUSSAINT, chorégraphe, fondateur des ballets jazz de Montréal.

Nombreuses mises en scènes pour le Centre de Recherche en Art Dramatique MASQU’ARCADE près de Montréal.

4 années au Québec, elle devient canadienne.

Retour en Europe, elle écrit le scénario et met en scène un projet d’envergure à Budapest avec Imre SIMKOVITS, comédien emblématique du renouveau de la culture hongroise.

2000, Moscou : fait partie du jury du Festival International de Théâtre Francophone MASKI.

2001, retour en France. Elle conseille différentes troupes de théâtre, réalisant nombre d’adaptations, au Pré-St-Gervais, à St-Ouen pour la troupe du journal "Le Parisien". La mise en scène de "Noces de sang", de Federico GARCIA LORCA, est particulièrement remarquée.

2003, adapte pour le théâtre "Milena" de Margarete BUBER-NEUMANN.

2004, joue ,"Milena de Prague" 120 représentations. La même année, crée les "Ateliers-spectacle" Poésie et Musique pour les plus démunis à l’Hôpital de Nanterre (documentaire France 3 "La rue comme horizon" d’Eric BEAUDUCEL, 2006)

2008- 2012, adaptation à la scène de l’autobiographie de Gabrielle ROY : "La Détresse et l’Enchantement" et tournée en France.

Décembre 2008 //// TCHEKHOV //// MOSCOU, Festival de Théâtre Francophone ////

2010, "Sept personnages en quête d’auteur"

2012-2014, "Oncle Vania" d’Anton Tchekhov

2014, "Quatre petits bouts de pain" de Magda Hollander-Lafon

2013-2015, "Paroles d’Humanité" lectures théâtralisées et musicales d’après les textes de Bernard de Clairvaux à l’occasion du 900ème anniversaire de son arrivée à l’Abbaye de Cîteaux.


Portfolio

PNG - 59.6 ko

Navigation

Articles de la rubrique