Emmanuel Galliot

lundi 15 février 2016

Emmanuel Galliot débute le violon en 1967 à Versailles.Sa curiosité l’entraine tour à tour vers la musique traditionnelle, le théâtre, la chanson. A Grenoble de 1984 à 1998, il co-fonde le Café des Arts, lieu de rencontre de musiciens et chanteurs issus des diverses communautés culturelles de la ville. Il joue avec les groupes Ceol, Bluegrass Burger, Bed and Breakfast.

Avec des personnes âgées de la région grenobloise il publie et enregistre des chansons traditionnelles du Dauphiné. De 1999 à 2003 il suit l’enseignement de Simon Heyerick en violon baroque à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne puis au conservatoire de Paris XIème. En 2000 il joue comme violoniste au TNP avec Roger Planchon dans "le cochon noir". En 2001, il est comédien et violoniste dans "le Client" de Gaëtan Brulotte (Compagnie de la Patience). Il joue dans "Milena de Prague" et dans "La Détresse et l’Enchantement".

Il crée les concerts Tour d’Archet puis Vingt Mille Airs pour un Lieu, pour faire résonner le violon dans les lieux les plus divers, comme autant de temps de fête qui rythment la vie quotidienne.

Par ailleurs en 2010 il est musicien et co-arrangeur de la musique du film d’Abdellatif Kechiche, "Vénus Noire".

Libération, 27 Octobre 2010 :
les cahiers du cinéma, octobre 2013


Portfolio

PNG - 32.2 ko

Navigation

Articles de la rubrique